Accéder au contenu principal

LA LETTRE DES HAUTS DE MALESHERBES N° 1





    Le 03 avril 2012, l'Association des Locataires des Hauts de Malesherbes a vu le jour avec une idée :

Tout est possible, il suffit de le vouloir.

Notre souhait est de vivre dans un quartier agréable, solidaire, volontaire, conviviale, mettre un nom sur un visage, se saluer, se respecter et tout simplement se parler.

Le travail fût immense, vaincre l'anonymat et la méfiance n'est pas chose facile mais nos efforts ont abouti et le 30 octobre 2012, l’association est devenue ASSOCIATION DES HAUTS DE MALESHERBES

Ce changement de nom devenait nécessaire afin de refléter la réalité de nos adhérents qui sont des locataires sociaux, locataires privés et des propriétaires. L'Association est également ouverte aux personnes travaillant dans les commerces du quartier.


9 MOIS APRES, LE BILAN…

Mars 2012 : Reprise du projet Jardin Partagé (lancé par les habitants du quartier) sur la bande de terre abandonnée entre les immeubles de la rue Albert Roussel et les voies ferrées. Projet soumis à la Ville de Paris, Mairie 17ème, Paris Habitat, Main Verte et SEMAVIP.
Travail mené avec les habitants et les associations responsables de Jardins Partagés sur Paris et sa région.

Entre mai et juillet 2012 : Organisation des Pots de voisins dans les immeubles des HDM

Juin 2012 : Mise en place de la Ferme HDM une centrale d’achats de bons produits avec et pour les habitants des HDM

Juin 2012 : Création du Blog de quartier 

1er juin 2012 : Organisation de la fête des voisins avec la Coordination des Habitants HDM

Juillet 2012 : Embauche d’un adhérent de l’Association

Septembre 2012 : Lancement de cours de danse destinés à des jeunes filles du quartier.  

Collaboration avec la Boulangerie de quartier :
- ouverture de la boulangerie le samedi depuis septembre 2012
- mise en place de cafés/rencontres le samedi matin

Atelier pâtisserie avec les enfants du quartier







Octobre 2012 :
- Lancement des ateliers : Aide aux devoirs et Ecrivain public au sein de l’Espace Jeunes
- Participation à l'Audit de sécurité du quartier lancé par Paris Habitat et les pouvoirs publics.
- Projet de mise en place d'un Atelier Couture en cours de réalisation

Novembre 2012 : Atelier-reportage photo réalisé avec l'Espace Jeunes et l'Association Trait d'Union.







Décembre 2012 : Organisation du Téléthon réalisé avec l'Espace Jeunes.
Dans le cadre du Téléthon, conception et réalisation d’une représentation de danse (20 danseurs) qui a eu lieu le 8 décembre 2012 au Gymnase Pierre Rémond




















Décembre 2012 : visite du Musée d’Orsay avec un groupe d’enfants du quartier




Sans oublier les multitudes de courriers et mails envoyés à Paris Habitat, les élus nationaux et municipaux, les différentes associations et autres structures… Il reste encore beaucoup à faire mais avec votre soutien, on y arrivera.


ALORS REJOIGNEZ NOUS
                                                            
L’Association des Hauts de Malesherbes est ouverte à tous les habitants et toutes personnes qui souhaitent agir pour mieux vivre dans notre quartier.

L’Association HDM est une association d’action citoyenne, indépendante de tout parti politique et sans ambition électorale.
*



LES COULEURS DES HAUTS DE MALESHERBES

Merci à Monsieur SINAYOGO pour la traduction en malien du texte de présentation de l’Association HDM.



Nye ngòògòn dèmè tòn yè farafi ni farajè be daama ka kan a la a ròògòn dèmè jèkulu tòkò Association des Hauts de Malesherbes niye a sèbèleye bamana kan na




*


            DES ACTEURS ACTIFS DANS LE QUARTIER

COORDINATION des HABITANTS DES HAUTS DE MALESHERBES



Née en 2012 à la suite d’actes de violences particulièrement graves perpétrés contre les habitants en Novembre, Décembre 2011 et Janvier 2012. Sa vocation est de rassembler dans un Collectif les locataires et propriétaires vivant dans les immeubles des Hauts de Malesherbes afin que leur voix soit entendue par toutes les Autorités et que des mesures de protection et de Prévention soient prises dans l’intérêt des individus et des familles de notre Quartier.

Son action a permis des avancées majeures dans la prise de conscience de nos difficultés locales et la mise en place d’aides efficaces. Elle a aussi permis entre les habitants la création d’un lien réel de solidarité et d’entraide dès lors qu’en diffusant régulièrement les informations de quartier par bulletins internet et en créant des occasions de se rencontrer entre membres de la Coordination, elle permet à ces habitants de se connaître, de se reconnaître, d’échanger, et de contribuer ainsi à faire évoluer notre mixité sociale de quartier par une meilleure connaissance des uns et des autres.

Pour tout renseignement : 06.44.97.33.19.

*



         Association des parents d’élèves de L’école élémentaire polyvalente MargueriteLong
Profession de foi rédigée en octobre 2012



Nos Valeurs
- Indépendance : Notre association vise uniquement la défense des intérêts de tous les enfants de l'école par l'écoute et le dialogue et son action se veut indépendante de tout courant politique.
- Ecoute : nous nous efforçons d'être à l'écoute des enfants, de leurs parents et de l'équipe enseignante pour recueillir leurs idées , leur projets et leurs préoccupations et les intégrer dans notre projet..
- Dialogue : seul l'échange respectueux avec les différentes parties prenantes nous permet de construite une école où l'on se sente bien et qui fasse avancer nos enfants vers demain.
- Créativité : nous avons des projets et de l'ambition pour notre école.

Nos projets et nos idées
Scolarité:
- Favoriser l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants ( ex: meilleure identification des points à retravailler, création de moments de rencontre plus nombreux avec les enseignants , etc....)
- Favoriser la sectorisation des enfants des immeubles de la Sablière dans notre école;
- Améliorer la connaissance de l'anglais en proposant un atelier pour venir compléter l'apprentissage vu en classe ;
-Mise en place d'évènements festifs avec l'équipe enseignante pour permettre aux parents de se rencontrer, de voir le travail de leurs enfants (ex des ventes de Noël), ou, pour récolter de l'argent pour la coopérative (vente de gâteaux, tombola etc...);

Extrascolaire
- Citoyenneté : faire participer l'école au projet Frimousses de l'Unicef; développer de partenariat noué l'an passé avec les jardiniers du jardin Claire Motte (visite guidée du jardin et travail sur la biodiversité) ;
- Vie de quartier : essayer de monter des projets de jardin partagé pour l'école avec l'équipe enseignante et le centre aéré ;
- Ouverture sur le monde : établir des partenariats avec des écoles étrangères; favoriser la venue dans l'école de personnes publiques et médiatiques qui donneraient aux enfants une autre ouverture sur le monde qui les entoure ;
-Culture: essayer de trouver un complément d'activités pour les enfants en plus des ateliers bleus et de la BCD dont le nombre de places est limités , pour que chaque enfant puisse participer à une activité par semaine ; développer une réflexion sur la consommation des médias par les enfants; faire participer des classes aux activités de la Cité de la musique ou voir s'il peut y avoir un accès au bâtiment de l'Opéra Comique ; favoriser l'organisation d'un spectacle de fin d'année ( pièce de théâtre et: ou chorale ) qui pourrait être présenté dans l'une des salles du quartier ou dans le parc..
En bref, essayer de trouver des moyens de contenter tous les enfants et leur parents.
Notre association est en cours d'immatriculation, nous sommes plus nombreux cette année mais nous serons heureux de vous accueillir , votre réflèxion nous est nécessaire pour faire avancer nos Projets ........

Notre équipe : Emmanuelle Voisset, Héloise Milcent-Olfied , Lucile Labbé , Valérie Hillouvouan, Karine Houdry, Jenny Correa, Assia Menasria, Stéphane Guillot, Karine Fofou-Creche, Denis Dumortier, Virginie Haddad, .......et peut être vous ?

http://apprendre.ensemble.overblog.com 
Apprendre.ensemble17@gmx.fr

*



Thomas Nowaczyk, vous accueille à la boulangerie-pâtissier de l’Opéra Comique du lundi au samedi et vous propose un large choix de pains, pizzas et gâteaux.
Vous pouvez passer vos commandes, soit à la boulangerie, soit par téléphone au 01 42 27 96 35 ou au 06 25 70 16 55, ou encore par mail à : thomas.nowaczyk@laposte.net

N’oubliez pas le café du samedi matin




*


SORTIR DU QUARTIER


Atelier de dessin au Musée Jean Jacques HENNER


Pas très loin de notre quartier, au 43 avenue de Villiers se trouve le  Musée JJ Henner, bel hôtel particulier dédié à l’œuvre du peintre alsacien.

Une fois par mois, le dimanche après-midi deux ateliers de dessin ont lieu, un à 14h pour les enfants de 5 à 8 ans et l’autre à 16h pour les plus de 8 ans. Françoise ANICA, conférencière et artiste, anime ces ateliers d’une heure et demie.




Anouk et Carlotta sont très fières de leur travail et pour cause : "Françoise nous a félicité car nous avons fait un dessin du lustre et tout le monde dit qu'il est dur à réaliser...

Nous viendrons au prochain atelier..."

Prochain atelier le 17 février sur le thème du portrait d’enfant.
Le musée organise aussi des soirées de concert en partenariat avec le Conservatoire du 17ème, prochain spectacle le 7 février en nocturne, la classe d’improvisation  du site Villiers, entre autre,  viendra participer à un ciné concert autour de films muets….D’autres invités seront présents….

D’autres idées sorties sur :



Abonnez-vous gratuitement à la Lettre HDM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compost

Les composteurs sont en activité dans le Males'Herbes.



Aujourd'hui, nous avons accueilli nos amis les vers qui se sont mis au travail immédiatement.

Merci à Tanguy de nous avoir offert ce petit trésor.






LE MALES'HERBES EN CONFINEMENT

On vous espère en bonne santé ainsi que vos proches.  Même dans les moments les plus difficiles, la nature nous redonne de l'espoir que l'on partage avec vous : 
Le Genêt en compagnie du Photinia




Cache cache avec le Romarin
Le Ricin veut se mesurer .......au Feijoa
 Les figues sont pour bientôt mais pas pour demain !

La splendeur du Forcythia 

Et la discrétion de la Spirée et de l'Euchère
Faites attention à vous et restez chez vous... A très bientôt.

Jour J.... du jardin partagé

Cher-e-s ami-e-s,

Le Males'Herbes est officiellement ouvert et vous avez été nombreux à célébrer son inauguration, ce Dimanche 9 Juin 2019.
Merci pour votre participation et votre investissement pour cette belle journée en images :
La décoration est très importante : 


La musique est bénéfique à nos plantes...
Ateliers petits et grands : Mandala, peinture, chamboultout, quilles, jeu de l'âne.... avec de nombreux  cadeaux